Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMMUNE DE MARZY (Blog pour tous)
19 octobre 2012

Agglomération de Nevers : tentative de putsch sur MARZY

Le Conseil municipal de la ville de NEVERS était amené à voter lundi 15 octobre 2010 sur l'entrée de la Commune de MARZY dans l'ADN.
Chaque commune membre s'était vue rappeler par la Préfecture, l'obligation légale de délibérer sur le sort des communes isolées.

L'ensemble du groupe socialiste et quelque élus de l'opposition ont voté POUR (Carole BOIRIN qui avait également procuration d'Adrien MONTOILE, Jean-Luc MARTINAT), tandis que d'autres élus d'opposition (Yolande FREMONT, Martine MAZOYER ou encore Philippe CORDIER) et le groupe communiste ont voté CONTRE.
La motion a finalement été adoptée à la majorité des voix en faveur de l'entrée de MARZY dans l'ADN.

A noter que le Maire de NEVERS, Florent SAINT-FARE GARNOT se comporte comme un petit procureur dans la gestion des débats. Il expose le tenants et aboutissants de la motion à adopter, donne la parole aux opposants et rajoute systématiquement d'autres arguments pour terminer le propos avec des pics auquel il ne peut pas être répondu sous peine de se voir couper le micro et rappeler à l'ordre.
J'espère qu'il se présentera quelqu'un en 2014 pour combattre ces types de comportement.

De leur côté les élus marzyats (dont une part non négligeable est sympathisante de gauche, élue avec des voix de droite, il ne faut pas s'en cacher) ont voté à l'unanimité mardi 16 octobre, leur opposition pour intégrer l'ADN.

Quel est l'intérêt de cette entrée, ou plutôt de cette tentative d'annexion forcée ?

Selon Monsieur SAINT-FARE GARNOT, c'est pourqu'il y ait une unité de gestion dans le territoire. Ce dernier assure que les impositions des marzyats resteront identiques. Mais alors, comme l'a fort justement souligné Madame BOIRIN, quel est l'intérêt de faire entrée une commune dont les habitants jouiront d'une fiscalité inchangée et dans les faits plus avantageuse que ceux des autres communes de l'Agglomération de NEVERS.

C'est bien là le problème qui a été soulevé par le groupe communiste qui évoque un taux d'environ 13 % figurant dans la colonne intercommunalité des avis de mise en recouvrement (AMR) des impôts locaux des communes de l'ADN et indique que ce sera nécessairement le cas si MARZY est intégrée. Florent SAINT-FARE GARNOT a quant à lui garanti le contraire, pas d'augmentation des impôts.

Il y a forcément une embrouille, cela ne fait aucun doute.

L'entrée de MARZY va nécéssairement apporter des ressources non négligeables à l'ADN, provenant de la ZAC de Carrefour et du nombre importants de maisons individuelles dont les impositions locales sont en principe plus élevées que celles des logements collectifs.

Pas clair tout çà ! Affaire à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La question qu'il faut se poser dans cette situation c'est "A qui profite le crime ?". 1.500.000 € prélevés par l'ADN sur le budget de Marzy et plus aucune marge de manoeuvre pour la Commune.<br /> <br /> Je doute qu'il n'y ait eu aucune discussion entre les servcies locaux de l'Etat et l'ADN.
Répondre
L
Votre mot "putsch' et un mensonge. L'adn n'a eu aucun choix dans cette décision qui est celle du préfet et de l'état. c'est un arguement démagogique du maire qui veut que être réélu.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 40 335
Publicité
Publicité